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L'exigence professionelle

Professionnels engagés, nous recrutons des collaborateurs dévoués au bien-être des clients/usagers et de leurs aidants, afin de faciliter leur quotidien tout en favorisant le lien social.

Tous nos intervenants justifient d’une formation qualifiante d’auxiliaire de vie (DEAVS ou équivalent) et/ou d’une expérience professionnelle significative dans l’exercice de sa fonction. L’ensemble de notre personnel est recruté sur la base d’un entretien individuel avec un responsable de secteur et le directeur de structure.

Nous avons établi des critères de recrutement exigeants afin de garantir une haute qualité de service dans une relation de confiance

Lors du recrutement, nous sommes particulièrement attentifs à certains éléments essentiels aux métiers de nos intervenants à domicile :

Expérience

L’expérience et les références, vérifiées préalablement à tout recrutement

Motivation

Les motivations profondes d’exercer leur métier auprès de personnes en difficulté

Personnalité

La personnalité, afin de proposer des profils en adéquation avec celui de la personne aidée

Compétence

Les compétences dans les différentes prestations que nous proposons

Les principaux métiers de l'intervention à domicile

Pictogramme aide ménagère de ADHAF Toulouse

L’AGENT A DOMICILE

Missions

Aider à la réalisation ou réaliser l’entretien courant de la maison : entretien du logement, des vêtements, du linge, préparation des repas.

Assister la personne aidée dans des démarches administratives simples.

Principaux objectifs

L’agent à domicile intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples auprès de personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Il peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de publics en difficulté.

Pré requis, connaissances et expérience

  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Compétences techniques pour l’exercice des tâches ménagères
  • Discrétion.

Aucun diplôme requis. Au sein du réseau UNA, la formation et la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont encouragées.

Pictogramme aide à domicile aux personnes agées de ADHAF Toulouse

L’EMPLOYE A DOMICILE

Missions

Aider à la réalisation ou réaliser l’entretien courant de la maison : entretien du logement, des vêtements, du linge.

Aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : apporter une aide à la réalisation des achats alimentaires ainsi qu’à la préparation et à la prise de repas.

Accompagner la personne aidée dans ses sorties : visite médicale par exemple

Assister la personne aidée dans des démarches administratives.

Principaux objectifs

Présent aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé à domicile les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. Il les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.

Pré requis, connaissances et expérience

  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Compétences techniques pour l’exercice des tâches ménagères
  • Discrétion

Être titulaire de l’un des diplômes, certificats ou titres suivants :

  • BEP carrière sanitaire et sociale
  • BEPA option services, spécialité services aux personnes
  • BEPA, option économie familiale et rurale
  • CAP agricole, option économie familiale et rurale
  • CAP agricole et para agricole employé d’entreprise agricole option employé familial
  • CAP petite enfance
  • CAP employé technique de collectivités
  • Titre assistant de vie du Ministère du Travail
  • Titre employé familial polyvalent sous réserve de l'homologation du Ministère.
  • Brevet d’aptitudes professionnelles assistant animateur technique

Ou être en cours d’accès :

  • Au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) soit par la formation, soit par la VAE
  • Au Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF) par formation ou par validation des acquis et de l’expérience (VAE)
Pictogramme aide à domicile aux personnes handicapées de ADHAF Toulouse

L’AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE (AVS)

Missions

Accompagner et aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, s’habiller, s’alimenter, se laver.

Accompagner et aider dans les tâches de la vie quotidienne : réalisation de courses, élaboration des repas, entretien du linge, entretien du logement.

Accompagner et aider dans les activités de la vie sociale et relationnelle : sorties, loisirs, démarches administratives.

Accès à l'emploi et métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'aide sociale et familiale : Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES (précédemment Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale - DEAVS).

Il peut être accessible sans diplôme et avec expérience.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce en autonomie au domicile de particuliers ou en équipe au sein d’un SAAD ou de structures (maisons de retraite, foyers d'hébergement, etc.), en contact avec différents intervenants (encadrant, famille, personnel médical, paramédical).

Elle s'exerce dans une relation d'aide et de services.

Elle peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés, de nuit.

L'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (AMP)

Missions

Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.

Accès à l'emploi et métier

L'emploi/métier d'Aide Médico-Psychologique est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES (précédemment Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique -DEAMP).

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), d'établissements hospitaliers, de maisons de retraite, ... ou sur le lieu de vie des personnes en relation avec différents intervenants (médecins, travailleurs sociaux, intervenants paramédicaux, famille, ...).

Elle varie selon la structure, le type d'intervention et le public (personnes dépendantes, handicapées, ...).

LE RESPONSABLE DE SECTEUR

Missions

Premier niveau d’encadrement dans les services d’aide, le responsable de secteur, qui se situe entre l'intervenant à domicile et le directeur, est une pièce maîtresse des services d’aide. Il est en effet le pivot des structures d’aide à domicile, puisqu’il est aussi l’interface entre l’intervenant et l’usager et qu’il garantit les valeurs qui fondent la relation d’aide. Il doit organiser la prestation à domicile, évaluer les besoins de la personne et veiller au bon déroulement du plan d’aide. Il encadre une équipe de personnels intervenants et assure le suivi de l’activité.

Aptitudes

Le responsable de secteur doit posséder le sens des contacts humains, de l’écoute, une grande disponibilité, des capacités d’adaptation et d’ouverture d’esprit. Il doit manifester de l’intérêt pour les problèmes économiques et sociaux, et pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne.

Il doit également savoir manager une équipe d’intervenants à domicile et connaître l’essentiel de la législation sociale.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (Diplôme d'Etat, DUT, ...) à Master (Master professionnel, ...) dans le secteur social. Le CAFERUIS - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale - est nécessaire pour les postes d'encadrants et de responsables.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des SAAD, et d’établissement à caractère médico-social.

LE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT

Missions

Gère un SAAD ou un service médico-social dans ses dimensions humaines, financières et administratives.

Coordonne les activités afin d'assurer la prise en charge de tous publics (personnes âgées, personnes en situation de handicaps, enfants – 3 ans et + 3ans).

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (Diplôme d'Etat, DUT, ...) à Master dans le secteur social. Le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) est nécessaire pour les postes d'encadrants et de responsables.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des SAAD, et d’établissement à caractère médico-social.