La qualité des prestations s’évalue au regard d’un référentiel, régulièrement interrogé par un organisme certificateur. L’Adhaf s’est engagé dans cette voie en 2013 au sein du réseau UNA Haute Garonne dont la certification a été régulièrement reconduite.
La certification NF X50-056, dispense le service d’aide et d’accompagnement à domicile – SAAD de l’évaluation externe pilotée par le Conseil départemental.
Adhaf gère un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile – SAAD ayant obtenu :
Notre SAAD étant habilité à l’aide sociale, le tarif de nos prestations est arrêté par le Président du Conseil départemental dans le cadre d’une tarification individualisée pour l’APA et la PCH, et également, pour les interventions "aide-ménagère" au titre de l’habilitation à l’aide sociale.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements
Les principes éthiques du secteur affirment que le client est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale.
Ces principes commandent une attitude générale de respect envers le client. Elle implique réserve et discrétion pour tout membre de la structure et à tout moment de la prestation de service. Cette attitude se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du client.
Principe
Le respect de la personne, de ses droits civiques, de ses opinions et convictions notamment politiques, et de ses croyances religieuses
Traduction concrète
Principe de non-discrimination
Droit à l’exercice des droits civiques
Droit à un accompagnement adapté
Droit à la pratique religieuse
Principe
Le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité, de ses biens
Traduction concrète
Respect des liens familiaux
Droit à la protection
Le principe de prévention et de soutien
Principe
Le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé
Traduction concrète
Droit à l’autonomie
Droit à la renonciation
Principe du libre-choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne
Principe
Le respect de la confidentialité des informations confiées à la structure
Traduction concrète
L'Adhaf s'engage à la plus grande confidentialité sur les données relatives à ses clients/usagers et à ne divulguer aucune information hors requête des instances de justice ou réglementation en vigueur.
Principe
Le droit au libre accès aux informations contenues dans son dossier et leur éventuelle rectification
Traduction concrète
Les usagers disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données figurant dans ces fichiers informatiques.
Pour des raisons légitimes, vous avez également le droit de vous opposer au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant dans les conditions fixées par la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978.