Bienvenue Qui sommes-nous ? Notre déontologie Notre personnel Secteurs d'intervention Actualités & Emploi Revues de presse Notre Structure Une coopérative Les différents collèges Souscrire au capital Nos Services Auxiliaire de vie Vie au quotidien Aide à la famille Nos Tarifs Formule prestataire Formule mandataire Aides financières Nous Contacter Formulaire en ligne Plan d'accès Recrutement Partenaires Mentions légales
 

Service

aide à la famille


pour aider les parents à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle


 
  • Garde d'enfants à domicile : la journée ou en horaires périscolaires
  • Garde d'enfant handicapé
  • Soutien scolaire
  • Tâches d'entretien

ADHAF Toulouse - Services à domicle - Aide à domicile - Aide ménagère - Auxiliaire de vie

 

Combien

ça coûte ?


Le financement

d'une aide à domicile

peut être pris en

charge par la

collectivité en partie

ou totalement


Aides financières pour les services à la personne à domicile


 Les publics concernés


Une aide à domicile ou une auxiliaire de vie intervient auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées qui ne peuvent assumer seules les obligations de leur vie quotidienne. Elle leur permet de rester à domicile en assurant leur autonomie.

 

 

 Le rôle de l'intervenant à domicile

 

Au delà du maintien à domicile une aide à domicile ou une auxiliaire de vie permet surtout de soulager la personne dépendante, de la stimuler, de lui apprendre ou réapprendre à faire des actes de la vie quotidienne malgré son handicap et donc de permettre à cette personne de gagner en autonomie, ce qui est essentiel au niveau psychologique.

 

Une aide à domicile ou une auxiliaire de vie peut également assurer les tâches d'entretien : changement de literie, rangement et nettoyage de la chambre, désinfection et stérilisation du matériel. Elle côtoie aussi bien des personnes handicapées que des personnes âgées invalides.

 

 

 La formation de l'intervenant à domicile

 

Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) professionnalise le métier d'aide à domicile. Il développe la dimension relationnelle, sociale et technique de l'intervention à domicile, améliore la connaissance des publics aidés et de leur environnement et valorise le travail en partenariat.

 

Ces professionnels sont recherchés pour travailler dans l'aide à la vie quotidienne au domicile des familles, personnes âgées, personnes handicapées et/ou malades.

UNA - Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles
Services Domicile 31 - Annuaire des associations d'aide à domicile et de services à la personne sur Toulouse et la Haute-Garonne